Séances de sophrologie

Pascale Giraud - Sophrologue à Fécamp

Séance de sophrologie à Fécamp

Le suivi individuel en sophrologie à travers des séances est particulièrement favorable à une approche spécifique : traverser une période difficile et/ou de changement, ou se préparer à un évènement.

  • deuil, séparation, burn-out, perte d’emploi, étape de vie, …
  • parentalité, examen, entretien, 

Avec les enfants et les adolescents, l’approche est plus ludique et la durée des séances de sophrologie adaptée à l’âge.

La sophrologie est reconnue par la médecine intégrative en tant que thérapie complémentaire d’une approche analytique, psychologique et/ou d’un suivi médical. En aucun cas elle ne s’y substitue.

Lors du premier rendez-vous, je suis à l’écoute de votre demande, je vous présente la sophrologie, si cette discipline est nouvelle pour vous, et ce qu’elle peut vous apporter à s’adaptant à votre situation.

Puis je vous propose de vivre une première séance de relaxation dynamique, à l’issue de laquelle nous définissons ensemble un protocole qui vous permettra d’acquérir des techniques corporelles douces et de respiration ainsi que des pratiques mentales d’évocation positive, et de les intégrer à votre quotidien de manière régulière, selon le temps dont vous disposez.

Vous apprenez ainsi au fil des jours à installer ou à réactiver les bons réflexes pour vous détendre, vous concentrer, respirer, améliorer votre sommeil et récupérer…être davantage présent(e) à vous-même et au monde, dans une posture active d’accueil.

Le nombre de séances dépend de vous ; à chaque rendez-vous nous faisons le point sur votre pratique et les évolutions de votre situation, votre cheminement.

A titre indicatif, en règle générale je propose un parcours de quatre séances, si possible hebdomadaires, puis un temps de pause, de mise en place de votre autonomie. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous revoir quelques semaines plus tard.

Dans le prolongement de ce protocole individuel vous pouvez décider de rejoindre un atelier collectif pour maintenir la dynamique, expérimenter davantage de techniques, partager avec d’autres personnes…

Fondée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caydedo, la sophrologie est une discipline psychocorporelle qui s’inspire de techniques anciennes : yoga, méditation, et d’approches contemporaines : relaxation, hypnose, psychologie humaniste, neurosciences.  Elle a rapidement fait ses preuves dans le champ médical, le sport, la pédagogie, au sein de l’entreprise, dans le monde de la création artistique, car elle permet à chacun, quels que soient son âge et ses aptitudes physiques, de mobiliser ses ressources intérieures pour :

  • mieux gérer son stress, accueillir émotions et sensations douloureuses ;
  • prévenir les conflits dans le cadre privé et/ou professionnel ;
  • être actrice-acteur de sa santé, renforcer ses capacités de guérison ;
  • se préparer à des changements de vie (parentalité, déménagement, retraite, tout autant que séparation, deuil, perte d’emploi, crise du milieu de la vie) ;
  • oeuvrer à la réalisation d’un objectif (préparer un examen, un entretien, développer sa créativité…) ;
  • cheminer vers une meilleure connaissance de soi par des prises de conscience successives.

C’est une démarche qui nécessite une prise d’autonomie pour une pratique régulière et instaure une dynamique de changement profond et durable.